mcsc


Aller au contenu

Menu principal:


Préparation des Skis

Informations Utiles

PREPARATION DES SKIS EN 7 PARTIES
====================


La mise à plat: La première chose à faire, lorsque l'on réçoit une paire de ski neuve, est de vérifier si les semelles sont bien à plat. Pour cela, on utilise un réglet ou un planimètre. Il est très important de travailler la semelle de ses skis car leur comportement sur la neige est directement lié à la forme de la semelle.

Le chant: Sur un ski neuf, le second travail à réaliser consiste à enlever l'ABS. Cette bande plastique ou métallique sert à renforcer la carre. Elle empêche un bon affûtage des carres et encrasse la lime.

L'affutage: Après avoir enlevé le chant, l'affûtage peut commencer. L'affûtage régulier se fait sur toute la longueur de la carre pour une usure uniforme de celle-ci, généralement avec une lime de 200mm. Les equerres sont disponibles dans les angles de 90° à 85°. Côté chant, plus on descend l'angle, plus l'entrée dans le virage se fait rapidement mais il faut plus de force dans les jambes pour maintenir le ski dans la courbe.

La Finition: Après l'affûtage avec la lime, il est nécessaire de passr une pierre pour une meilleure finition ainsi que pour enlever le fil. Les pierres diamants s'avèrent d'une grande utilité : elles permettent d'affûter légèrement tout en faisant un travail d'une pierre fine. La gomme s'utilise également au départ des courses si la neige n'est pas trop dure.

Le brossage: Après et pendant l'affûtage il est important de brosser régulièrement la semelle pour éviter l'encrassement de celle-ci. Le brossage permet de structurer légèrement la semelle et d'ouvrir les micropores de celle-ci afin qu'elle soit prête à recevoir le fart.

Le fartage: Une semelle ne glisse pas directement sur la neige mais sur de petites gouttelettes d'eau crééer par l'échauffement entre la semelle et la neige. Plus la semelle est en contact avec la neige plus elle glisse. Le principe d'un fart contenant du fluor est d'évacuer le plus rapidement ces gouttelettes d'eau pour augmenter la glisse et accélèrer le ski. Il est important d'attendre que le fart imprègne la semelle et refroidisse avant de le racler.

Les structures: Comme pour les farts, à chaque type de neige correspond une structure: fine pour les neiges froides et plus la neige est humide plus la structure doit être marquée.



sources (Vola)


Sous-menu


, | montecarloskiclub@monaco.mc

Retourner au contenu | Retourner au menu